En fonction de la saison et des températures, certains travaux seront plus adaptés que d'autres. L'hiver ce sont des travaux d'intérieur qui seront privilégiés, le printemps et l'été des travaux d'extérieur et l'automne est la saison idéale pour se préparer à l'hiver. Les ménages pourront ainsi rénover et aménager leur habitation afin de la rendre toujours plus confortable et performante.
De plus en plus de ménages cherchent à rendre leur habitat performant afin de diminuer leurs factures d'énergie toujours plus importantes. Les constructions BBC se multiplient et les rénovations en matière d'isolation augmentent. Pour les enseignes de bricolage et les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'outillage professionnel cet engouement est une véritable aubaine. Car même si certains travaux sont réalisés principalement par des entreprises de plus en plus de ménages se mettent au bricolage. Des cours, des stages, du coaching... les formules proposées sont diverses et variées. Elles s'adressent à tous les bricoleurs et bricoleuses qui désirent faire des économies. C'est un peu la clé de voûte, la motivation principale pour rendre un logement performant, ce sont les économies engendrées.
Avant de se lancer dans des travaux de construction ou de rénovation il est judicieux de les prévoir en amont et ainsi de voir quel moment est le plus adéquat. Rafraîchir une façade de maison, lasurer des huiseries, installer un abri jardin en bois etc... se réalisent une saison sèche et plutôt chaude. Nettoyer ou changer de chauffage se fait avant l'hiver, l'isolation des murs, du sol, de la toiture également. En matière de travaux rien ne s'improvise afin d'éviter de mauvaises surprises. La saison froide est souvent privilégiée pour demander des devis, contacter des professionnels, faire son budget, voir les aides financières éventuelles... C'est le moment aussi pour les bricoleurs de comparer les tarifs de grandes marques entre les enseignes professionnelles et les boutiques en ligne, inventorier son outillage etc...