L'équipement pour motard

 
 


Le motard est deux fois plus exposé aux risques de conduite routière qu’un automobiliste. Pour lui, les équipements de sécurité ne sont pas un simple effet de mode. Ce sont plutôt de véritables mesures de protection indispensables à sa survie. Mais de quel équipement s’agit-il en réalité ?

L’importance de la protection

Si vous êtes amateur de sensation forte, l'irrésistible envie d’avaler des centaines de kilomètres de bitume sous une bonne température estivale vous tiraille souvent. Bien sûr qu’il n’y a rien de mal à cela ! Mais votre sécurité est non négociable. La loi impose des mesures strictes à la conduite d’une 2 roues. Et le respect de ces dispositions est crucial si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Le casque : l’incontournable pour le motard 

Le port de casque est une assurance à l’intégrité physique du motard. En effet, la fonction d’un casque de moto est de protéger la partie la plus fragile du corps humain, c’est-à-dire la tête. Même si la protection n’est pas à 100%, cet équipement permet d’amortir les chocs et d'amoindrir leur degré de nuisance. Il existe en plusieurs modèles sur le commerce, mais l’important est de choisir un casque qui offre une protection optimale et complète de la tête.

Les autres accessoires complémentaires

En plus du casque, il existe d’autres équipements essentiels à la sécurité du motard. Ce sont les gants de moto, spécialement conçus pour protéger les mains d’éventuelles blessures. La cagoule en dessous du casque est utile pour préserver la tête du froid. Vous devez également disposer de lunettes adaptées pour la conduite afin de vous protéger les yeux contre l’éblouissement du soleil ou des phares, du vent et des petits insectes.

N’oubliez pas un bon blouson en cuir, un pantalon robuste, ainsi qu’une paire de bottes. Sans occulter les protections additionnelles comme les cervicales et les dorsales qui peuvent sauver des vies en cas d’accident.