En France le marché du panneau solaire augmente de plus en plus chaque année. Et le problème du recyclage des matières et composants de ces derniers commence à se poser. Jusqu'ici les panneaux étaient soit envoyés en Belgique pour être recyclés ou soit broyés pour des chantiers de remblais. C'est pourquoi l'éco-organisme PV CYCLE France qui collecte les panneaux photovoltaïques usagés avait décidé de rechercher une entreprise en France qui puisse les recycler.
Veolia va recycler les panneaux solaires en France
Le 20 mars dernier, l'entreprise Veolia annonçait avoir remporté l'appel d'offre de traitement et de valorisation des panneaux solaires usagés par PV CYCLE France via sa filiale Triade Électronique. Cela permettra de mettre en place un moyen efficace et durable de recyclage de panneaux solaires. Veolia compte s'installer dans les Bouches-du-Rhône afin de recycler les produits électroniques, puis les autres composants tels que l'aluminium, le cuivre et le verre pourront être réinjectés dans d'autre filières de fabrication.
Quelques chiffres bon à savoir
Les panneaux solaires ont commencé à faire leur apparition au début des années 2000 et d'après les fabricants, ces derniers auraient une durée de vie de 25 ans environ. C'est pourquoi le marché du recyclage des panneaux photovoltaïques ne va cesser d'augmenter dans les années à venir. C'est également pour cela que Veolia annonce le recyclage d'environ 1400 tonnes pour cette année et jusqu'à 4000 tonnes en 2021. L'année dernière c'est plus de 55 000 tonnes de panneaux solaires qui ont été installés sur tout le territoire français.