Maison de retraite à Marseille

maison de retraite à marseille
Placer ses parents ou ses proches en maison de retraite n'est jamais chose simple. Pourtant, cette mesure peut s'avérer nécessaire lorsque l'un de ses parents - voire les deux - ne sont plus capables de vivre seuls et de manière autonome.
En outre, les aides à domicile, qui peuvent s'avérer utiles, n'ont pas de horaires qui leur permettent d'être disponibles les nuits. Or, dans certain cas, une présence permanente peut être nécessaire.

Marseille regroupe 55 maisons de retraite, EHPAD et foyers-logement (résidences-autonomie) dont 47 établissements du secteur privé et deux du public.
Les maisons de retraite médicalisées de Marseille bénéficient d'équipements performants et du confort indispensable au maintien de l’autonomie des seniors. En outre, elles sont à jour des avancées médicales récentes.
Des unités spéciales ont été mise en oeuvre sans le cadre du plan Alzheimer au sein de nombreuses structures pour la prise en charge des troubles du comportement.

Marseille présente des avantages : le climat ainsi que la lumière de la Côte d’Azur sont des facteurs à prendre en compte dans le choix de la maison de retraire. En effet, les personnes âgées, comme nous tous, peuvent être sensibles à leur environnement.

Sachez également qu'il existe plusieurs types d'EHPAD :

- Les EHPAD médicalisés pour personnes âgées dépendantes
- Les EHPAD spécialisées en Alzheimer

Il existe aussi les résidences seniors, qui sont des maisons de retraite pour personnes âgées valides et lucides.

En fonction des cas dans lesquels se situe la personne âgée, chaque établissement est spécialisé.

Sur www.capretraite.fr, il est possible de trouver facilement et rapidement une structure correspondante à ces besoins. Une liste détaillée et complète des maisons de retraite à Marseille y figure, classées (via les filtres du site web) selon la situation et le budget ainsi que la situation géographique, de manière à cibler précisément la maison de retraite la plus appropriée et la plus à-même de répondre aux besoins de la personne âgée prise en charge.

Il est également possible d'alléger le tarif des maisons de retraite à Marseille, pour se faire, il faut contacter le service capretraite.

En outre, des activités ludiques pour seniors sont proposées et répertoriées.