Pourquoi un tel engouement pour les sardines millésimées

Considérées comme un produit de luxe pour les gourmets, les sardines millésimées sont stockées plusieurs mois à l'instar des grands crus. Extrêmement savoureuses, elles se dégustent simplement avec une tranche de pain campagne grillée ou encore sur un lit de salicorne. Aujourd'hui de nombreuses adresses branchées proposent à leur carte la sardine millésimée comme un must. Pour les conserveries françaises, les sardines millésimées proposées souvent en série limitée sont considérées comme le foie gras de la mer.

La sardine confite à l'huile

C'est bien de cela dont il s'agit, de sardines qui des mois durant se gorgent d'huile. Confites, elles fondent littéralement en bouche. Les gastronomes voient dans la sardine millésimée un produit d'exception. Conditionnée ultra fraîche la sardine va être plongée dans un bain de saumure puis nettoyée et mise à sécher. Ensuite c'est l'étape de la cuisson puis du séchage une nuit entière. Le lendemain, à la main avec une paire de ciseaux la queue et le collet sont coupés. Placées à plusieurs tête-bêche dans un joli écrin, les sardines sont ensuite recouvertes d'huile. Les conserveries proposent souvent plusieurs préparations à l'huile d'olive, tournesol ou arachide. Consommées souvent plusieurs années après avoir été mises en boîtes, selon certains experts les meilleures sardines millésimées seraient celles de 6 à 8 ans de garde.

Le must des collectionneurs

Il est indéniable que la sardine millésimée est considérée pour ces collectionneurs pas comme les autres comme comme un produit rare. Souvent vendu en série limitée, ce petit poisson argenté se propose dans son écrin de fer blanc illustré la plupart du temps par des artistes. Ces fous de sardines millésimées exhibent fièrement leurs jolies boîtes. Ainsi ils achètent, vendent et échangent leurs trouvailles dans des boutiques spécialisées en ligne ou en magasins. La sardine fascine et régale des amateurs de poisson au quatre coins de la planète.