Que faire à Annecy en Haute Savoie ?

canyoning annecy

Idéalement située entre lac et montagnes, la "perle des Alpes françaises" attire chaque année de nombreux touristes. Également appelée la "Venise des Alpes", Annecy offre de magnifiques paysages, été comme hiver. Le temps d'un weekend ou de vacances, que vous souhaitiez vous reposer, vous cultiver ou faire du sport, Annecy est une ville riche d'activités.

Des activités culturelles


S'il y a bien une visite incontournable à Annecy, c'est la vieille ville. Déambuler dans les rues piétonnes pavées en admirant les façades atypiques, visiter le Palais de l'Ile, qui date du XIIème siècle et a servi de prison, de tribunal, de palais princier ou encore de caserne ; tout en montant jusqu'au château d'Annecy, qui offre l'un des meilleurs points de vue sur la ville... Entre architecture et canaux, le visiteur comprendra vite pourquoi on surnomme la ville la "Venise des Alpes". Vous y trouverez aussi de nombreuses petites échoppes, restaurants et cafés, comme le Café des Arts, pour se rafraîchir et se reposer.
Si vous avez apprécié le musée-château d'Annecy, vous pouvez également vous laisser tenter par le Château de Montrottier ou celui de Menthon-Saint-Bernard.

Le lac d'Annecy


D'une surface de 27 km² et d'une profondeur de 41 mètres, le lac d'Annecy est un point fort de la région été comme hiver.
Si vous aimez flâner, vous pouvez vous balader au bord du lac, traverser le Pont des Amours après avoir découvert les Jardins de l'Europe, admirer les nombreux cygnes, ou encore assister à la fête du lac et son spectacle pyrotechnique (au mois d'août).
Pour avoir un autre point de vue, il est possible de faire des balades sur le lac en pédalo ou de s'y baigner, au pied des montagnes. De nombreuses plages vous permettront de vous reposer ou de pic-niquer en profitant du soleil et du paysage.

Des activités sportives


Sportifs dans l'âme ou simple envie de se dépenser ? Dans cette région riche en cours d'eau, il y en a pour tous les goûts ! Randonnées, VTT, rafting, via ferrata, parachute ascensionnel au dessus du lac ou encore canyoning, il est possible de découvrir Annecy par la terre, l'eau ou les airs. Avec ses nombreux canyons, le paysage devient un terrain de jeux pour les amateurs de sensations (plus ou moins fortes) : vous trouverez des programmes adaptés pour tous les âges et les niveaux de difficultés, pour que chacun puisse profiter de l'eau, sauter, faire du toboggan, des descentes en rappel ou tout simplement marcher en suivant le cours d'eau.
L'hiver offre d'autres activités : ski de fond, luge ou balade en raquettes, pour découvrir les paysages enneigés et le lac gelé.

Été comme hiver, en court ou long séjour, Annecy saura ravir petits et grands par son large panel d'activités et de paysages à découvrir.