Avec une offre incroyable sur le marché du moule à tarte, quel moule choisir ? Selon si vous êtes plutôt moules traditionnels ou moules actuels, trouvez celui ou ceux qui vous apporteront satisfaction. Emblématique de la pâtisserie, il est bien entendu indispensable dans une cuisine. La plupart du temps rond, il se décline aujourd'hui dans des formes plus originales. Que votre tarte soit sucrée ou salée, un moule à tarte permet de réaliser en un tour de main, des quiches, des tourtes, des tartes aux fruits etc...
Quel matériau choisir ?
Décliné dans des matériaux divers, le moule à tarte peut être :
- en fer blanc : idéal pour votre santé et pour l'environnement le moule à tarte en fer blanc ne contient aucun composé chimique dangereux. De plus il est un excellent conducteur de la chaleur, parfait pour toutes vos réalisations culinaires. Par contre avant de l'utiliser vous devez impérativement le graisser ou le chemiser d'un papier cuisson.
- en acier anti-adhésif : également excellent conducteur de la chaleur, ce modèle est souvent utilisé pour des pâtes feuilletées. Son côté anti-adhésif permet même s'il a été mal graissé, de détacher facilement la tarte de son moule.
- en porcelaine ou en grès : il est surtout utilisé pour les clafoutis, les tartes qui ne demandent pas à être démoulées. Bien plus fragile aux différences de températures, il faut éviter de le poser sur une surface trop froide à la sortie du four. De plus la porcelaine ou le grès demande plus de temps pour monter en température.
- en verre : avec certes une meilleure résistance aux chocs thermiques, il reste tout de même fragile.
- en silicone : ultra tendance ces dernières années, le moule à tarte en silicone est devenu incontournable dans les cuisines. Plus besoin de graisser votre moule, vous pouvez directement poser ou verser votre pâte dedans. Il convient quasi à toutes les préparations sauf les flans. Veuillez comme pour tous les modèles de moule ceci dit à la qualité du produit.